vaulx.ecrivainpublic

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi, avril 6 2010

LOGIQUE ?

Pour un mot ou un regard, on passe de l'angoisse à l'extase, de la mélancolie à l'agitation et inversement.

Les stimulations qui provoquent le plaisir sont très proches des stimulations qui provoquent la souffrance.

Contrairement aux machines, nous nous composons d'expériences vécues, de sentiments indissociable de notre intelligence. Nous ne pouvons espérer un règne souverain de la logique !

Ordre et désordre doivent se marier pour fonctionner ensemble et la logique est rarement invitée.

Sandrine Onnis

mardi, mars 30 2010

L'ECOLE...

Quelques idées pèle-mêle face à un enfant peu désireux de se rendre à l'école :

  • Aller à l'école, c'est avoir un statut d'élève dans la société, c'est appartenir à un groupe classe différent du groupe famille !
  • L'école est un lieu de vie qui structure et rythme la vie quotidienne avec des horaires et des vacances qui , sans l'école n'existeraient pas !
  • L'école permet d'éviter solitude et ennui au travers des multiples rencontres qu'elle occasionne !
  • C'est aussi un lieu de défi qui permet de tout mettre en oeuvre pour les surmonter, pour acquérir sa propre image du monde et se construire un projet de vie !
  • Aller à l'école s'inscrit dans une longue tradition de générations qui on fréquenté l'école avant nous ! (liens)

L'école est une étape dans la construction d'un adulte, à chacun de faire le choix du sens et du poids qu'il donne au travail.

Sandrine Onnis

mardi, mars 23 2010

L'AFFRONTEMENT

Peut-être devrai-je parler de non-affrontement dans la mesure ou j'essaie de proposer à mes enfants une autre relation que celle de l'affrontement.

J'ai fait le choix de mettre des mots sur mes gestes, sur mes sentiments et de les dire tout haut à ma tribu dans l'espoir que mes enfants adoptent également cette attitude. Chacun connait ainsi l'autre dans ce qu'il aime, ce qu'il d"este, ce qui le rend triste ou au contraire très heureux.

Cela n'évite pas tous les conflits car il faudrait pouvoir à chaque instant exprimer ses sentiments en restant le plus neutre possible, sans tenir compte de l'effet émotionnel, ce qui est impossible je pense, mais cela permet à nos relations d'évoluer, sans être figées ni stigmatisées dans des problèmes sans solution.

Très souvent, formuler ses sentiments permet de minimiser l'affrontement qui néanmoins reste nécessaire aux ados pour se construire mais qui ne deviendra pas un mode de fonctionnement permanent pour autant.

Sandrine Onnis

mardi, mars 9 2010

DONNER

DONNER

Traditionnellement, c'est apporter du concret comme un bien ou quelque chose d'immatériel comme un soutien moral.

Pourtant, prendre conscience de donner pour partager , sans attendre de retour permet d'être vrai dans sa démarche.

Donner pour créer du lien, pour être connecté sans arrière pensée...

Donner est pour moi plus facile que de recevoir car c'est accepter d'exister dans le regard de l'autre avec la peur de ce que l'on va y découvrir ou de ce que l'on va ressentir.

Mais prendre conscience de sa fragilité, de sa vulnérabilité permet de se voir tel que l'on est et d'accepter d'être aidé tout en étant content de recevoir un certain soutien.

Donner ou recevoir sont-ils si différents ou intimement liés ?

Sandrine Onnis

mardi, mars 2 2010

L'ECOUTE

Ce n'est pas seulement entendre des sons et les mettre bout à bout, c'est surtout essayer de décoder, de donner un sens aux mots qui sont dit mais surtout à ceux qui ne franchissent pas la barrière.

Écouter c'est être sûr d'avoir bien compris le sens du message sans l'interpréter ou le manipuler.

Écouter c'est maintenir la communication alors qu'entendre crée bien peu de lien et donne lieu à des réactions souvent épidermiques.

Écouter est un exercice difficile car il demande une grande neutralité or nos sentiments et nos émotions bien cachés au plus profond de nous sont toujours prêts à s'exprimer.

J'aimerai pouvoir écouter en appliquant tous ces principes et peut-être ainsi aider les personnes qui m'entourent mais la route semble bien longue pour parvenir au décodage et à la maîtrise de nos émotions s'il s'agit vraiment de la bonne solution !

Sandrine Onnis

mardi, février 23 2010

LES RENCONTRES

Nous croisons chaque jour des personnes différentes que nous n'avons ni le temps, ni parfois l'envie de connaître un peu mieux. Pourtant un instant suffit parfois pour que naisse une profonde amitié. Le hasard des rencontres est souvent source de changement dans une vie. Celles anonymes permettent d'avancer, celles pour lesquelles on prendra le temps de discuter et d'établir une relation ne dureront pas forcement éternellement mais apporteront une pierre à l'édifice de notre vie.

Les rencontres d'aujourd'hui ne sont plus forcément physiques mais peuvent-être dématérialisées grâce à internet. Les échanges de mail peuvent-ils suffire à parler d'une rencontre ? Ne manque-t-il pas un visuel, une gestuelle essentielle pour une vrai rencontre ? Les "rencontres" sur internet ne sont-elles pas seulement les prémices d'un véritable contact physique qui caractérise un vrai lien, qu'il soit sans lendemain ou plus si affinité...

Sandrine Onnis

mardi, février 16 2010

L'INCERTITUDE

Décider de prendre le risque de vivre, c'est accepter l'incertitude de l'existence.

Ne pas savoir de quoi demain sera fait sans en avoir peur. Agir simplement en prenant conscience de soi-même, de ses désirs, de ses valeurs. Essayer de transmettre à nos enfants la vérité pour ne pas les freiner dans leur apprentissage de la liberté de penser et éviter de nourrir encore plus leurs incertitudes.

Si l'on ne peut s'en défaire totalement, peut-être pouvons nous profiter pleinement des instants de bonheur même si l'on sait que des moments de doute et d'incertitude suivront.

En savourant l'instant présent, on est plus fort pour affronter nos peurs.

L'incertitude peut aussi être une grande source de découverte de nous même.

Sandrine Onnis

mardi, février 9 2010

LA NEVROSE

C'est de l'incompréhension à se comprendre soi même que naissent souvent les névroses. Si elles sont trop nombreuses, elles ont tendance à nous entraîner vers le fond et à nous y maintenir. Mais doit-on toutes les supprimer pour vivre heureuse et épanouie ?

Je ne le pense pas.

En laisser certaines nous envahir de temps en temps nous permet de sentir la vie renaître en nous en essayant de les contrer et en prenant le dessus sur certaines, on avance à grand pas en se sentant plus forte.

Gardons nous d'essayer de régler toutes nos névroses. Enfouissons certaines pour avoir le plaisir de s'y confronter et de les dépasser dans les moments clefs de l'existence.

Sandrine Onnis

mardi, février 2 2010

L'ILLUSION

Le magicien nous donne l'illusion de réussir de façon extraordinaire un tour de passe-passe qui se termine par un incroyable résultat !

C'est aussi un risque que l'on court dans la vraie vie, notamment lorsque l'on parle de se "bercer d'illusions". Un côté un peu naïf et péjoratif ressort de cette expression. Pourtant si l'illusion n'est qu'un rêve , si le magicien arrive à la transformer en réalité, pourquoi l'être humain lambda ne pourrait pas, à son tour, faire en sorte que ses illusions deviennent réelles, pas toutes mais en nombre suffisant pour avoir envie de rester dans la vraie vie et de ne pas être tenté de basculer dans la folie des illusions à jamais perdues!

Sandrine Onnis

mardi, janvier 26 2010

LES CERTITUDES 1

C'est en principe ce qui correspond à la vérité.

C'est certainement l'apanage de la jeunesse car plus on avance dans la vie, plus nos certitudes sont remises en questions. Les aléas de la vie,les enfants, notre conjoint, chacun participe à nous ébranler dans nos convictions mais la plus part d'entre nous trouverons le compromis qui permettra à nos certitudes de coexister avec nos obligations.

Avez-vous des certitudes?

Sandrine Onnis