vaulx.ecrivainpublic

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

lundi, février 8 2010

L'INGERENCE

Le fait de se mêler des affaires des autres peut-il être légitime ? Comment déterminer les limites de ce qui est fait pour le bien d'autrui et non pour satisfaire un quelconque besoin personnel ? S'immiscer dans la vie privée d'une personne est-il tolérable ? A partir de quel moment doit-on intervenir sans risquer d'outrepasser ce fameux "droit d'ingérence" que l'on s'accorde vis à vis de certains pays mais plus encore à l'égard de nos amis ou de nos proches ?

Qu'il est difficile de déterminer le trop et le pas assez !

Sandrine Onnis

lundi, février 1 2010

LE BESOIN

Beaucoup d'entre nous s'accorde à le définir comme le désir de quelque chose d'indispensable ou de futile ou par un état d'insatisfaction provoqué par un manque.

Mais ce mot se définit différemment si l'on a eu la chance d'être maman ! Car si le nourrisson a effectivement besoin des adultes pour survivre, les enfants en grandissant, nous apprennent très vite que nous ne leurs sommes pas indispensables. Souvent nous ne sommes que les outils pour satisfaire leurs besoins et participer à leur bien-être. Mais en les aidant ainsi à assouvir certains de leurs désirs, nous comblons une partie de notre besoin d'adulte qui est de se sentir utile à nos enfants.

Le besoin est un mot dont le contenu diffère tout au long de notre vie.

A nous de ne pas s'en créer de trop nombreux au risque d'être vraiment malheureux.

Sandrine Onnis