Peut-être serait-il bon de revenir à des choses simples et de se faire confiance pour retrouver le chemin du bon sens.

Des milliers de parents ont élevé des enfants avant nous et notre société s'est développée, a progressé sans que tout soit parfait mais globalement pour le bien de tous.

En recherchant systématiquement le pourquoi du comment, nos repères se sont brouillés, nos appuis sont devenus chancelants et le doute s'est emparé de nous au point de ne plus avoir confiance dans nos capacités intrinsèques !

Si l'on ne peut renier les progrès de la connaissance cognitive, faut-il pour autant tout prendre pour argent comptant ? Ne nous a-t-on pas présenté dans le passé des choses comme "des vérités" qui se sont révélées des années plus tard en contradiction avec des nouvelles connaissances ? Loin de moi l'idée de rejeter en bloc les progrès réalisés grâce aux recherches des interactions entre nos comportements et les impacts sur nos enfants par exemple, mais reprenons l'habitude d'écouter notre instinct et le bon sens redeviendra naturel dans nos choix. Sans nous mettre à l'abri des erreurs, ils seront vraiment les nôtres et nous ressembleront.

Sandrine Onnis