vaulx.ecrivainpublic

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mercredi, avril 7 2010

LA GENEROSITE

Faire attention aux gestes porteurs de générosité autour de nous évite de se pencher systématiquement sur le négatif pour remarquer au quotidien, tous les petits mots, les petits gestes altruistes qui nous rendraient heureux si on les remarquait plus souvent.

Un peu de bonheur amène toujours plus de bonheur (!), chaque attitude peut devenir très profitable à notre moral.

La nature est également généreuse. C'est aussi un cadeau source de grande joie et d'émerveillement si l'on prend le temps de la regarder s'adapter au temps qui passe.

Quand on se rend compte de toutes les générosités qui nous encerclent, à notre tour, nous pouvons être généreux et enclencher chez les autres l'envie de l'être aussi !

Sandrine Onnis

mercredi, mars 3 2010

LE MALHEUR

S'il s'agit de toutes les choses qui ne nous plaisent pas, de tout ce que l'on aimerait avoir et que l'on n'a pas ( et qu'il est fort peu probable que l'on obtienne un jour ! ), de toutes les personnes qui nous font du mal, alors oui, on peut dire qu'il existe et qu'il est tout autour de nous.

Mais le malheur est-ce vraiment cela ?

Que penser de ceux qui ont faim ou soif, qui n'ont pas de quoi se vêtir ou un endroit pour dormir , N'est-ce pas plutôt cela le vrai malheur or bien peu d'entre nous sont vraiment confrontés à ces problèmes et pourtant le nombre de personnes se disant malheureuses est bien plus élevé !

Le problème ne vient-il pas du fait que l'on a plus de mal à se rendre compte des moments ou l'on est heureux que de ceux qui nous rendent malheureux ?

Je pense qu'il est effectivement plus facile de définir le malheur par des négations que le bonheur qui n'a que très rarement une dimension concrète !

Sandrine Onnis

mardi, février 16 2010

L'INCERTITUDE

Décider de prendre le risque de vivre, c'est accepter l'incertitude de l'existence.

Ne pas savoir de quoi demain sera fait sans en avoir peur. Agir simplement en prenant conscience de soi-même, de ses désirs, de ses valeurs. Essayer de transmettre à nos enfants la vérité pour ne pas les freiner dans leur apprentissage de la liberté de penser et éviter de nourrir encore plus leurs incertitudes.

Si l'on ne peut s'en défaire totalement, peut-être pouvons nous profiter pleinement des instants de bonheur même si l'on sait que des moments de doute et d'incertitude suivront.

En savourant l'instant présent, on est plus fort pour affronter nos peurs.

L'incertitude peut aussi être une grande source de découverte de nous même.

Sandrine Onnis