vaulx.ecrivainpublic

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - connaissance

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi, mars 5 2010

L'INACTIVITE

Le fait de ne rien faire .

Notre société nous laisse peu de temps semble-t-il pour nous poser et rêvasser et pourtant , en y regardant de plus près, beaucoup de choses peuvent attendre et rien de grave n'arrivera si elles ne sont pas faites !

Arrêter de courir de temps en temps permet de se ressourcer, de réfléchir et parfois de se recentrer sur l'essentiel. On ne peut échapper à certaines obligations ou contraintes , mais à s'agiter sans cesse, on risque de passer à côté de la maitrise de sa vie, de la connaissance de soi.

Je ne fais pas ici le nid de l'inactivité ni ne l'élève en principe de vie car c'est prendre le risque de se couper du monde mais ne rien faire assez régulièrement me semble très important pour acquérir un certain équilibre émotionnel.

Sandrine Onnis

lundi, mars 1 2010

LE BON SENS

Peut-être serait-il bon de revenir à des choses simples et de se faire confiance pour retrouver le chemin du bon sens.

Des milliers de parents ont élevé des enfants avant nous et notre société s'est développée, a progressé sans que tout soit parfait mais globalement pour le bien de tous.

En recherchant systématiquement le pourquoi du comment, nos repères se sont brouillés, nos appuis sont devenus chancelants et le doute s'est emparé de nous au point de ne plus avoir confiance dans nos capacités intrinsèques !

Si l'on ne peut renier les progrès de la connaissance cognitive, faut-il pour autant tout prendre pour argent comptant ? Ne nous a-t-on pas présenté dans le passé des choses comme "des vérités" qui se sont révélées des années plus tard en contradiction avec des nouvelles connaissances ? Loin de moi l'idée de rejeter en bloc les progrès réalisés grâce aux recherches des interactions entre nos comportements et les impacts sur nos enfants par exemple, mais reprenons l'habitude d'écouter notre instinct et le bon sens redeviendra naturel dans nos choix. Sans nous mettre à l'abri des erreurs, ils seront vraiment les nôtres et nous ressembleront.

Sandrine Onnis

jeudi, février 11 2010

L'ALPHABETISATION

L'alphabétisation des populations peut se limiter à la transmission du "BABA" d'une langue ou englober de plus larges connaissances. Mais dépasser l'apprentissage du strict nécessaire, c'est accepter de prendre le risque que petit à petit la personne pense par elle même et remette parfois en cause les idées du formateur pour s'en approprier d'autres plus conformes à son identité.

Je doute du choix de nos politiques notamment dans les quartiers qualifiés de "défavorisés" quand les moyens mis en œuvre dans le cadre des apprentissages scolaires diminuent fortement chaque année. Il est effectivement plus confortable de laisser les gens dans l'ignorance quand l'on souhaite diriger seul , sans vague de protestations grandissantes.

Sandrine Onnis