vaulx.ecrivainpublic

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi, février 18 2010

LE POSITIF

Voir le bon côté des choses n'est pas forcement une utopie mais peut relever d'un choix murement réfléchit et fait en conscience. Même si tout autour de nous l'ambiance est souvent lourde et pesante, même si "la crise" est omniprésente dans les conversations et les médias , il nous appartient de ne pas y succomber. Le danger d'être complètement démuni est-il vraiment une réalité pour tout un chacun ou relève-t-il de nos peurs les plus sombres ?

Être optimiste ne rime pas avec simple d'esprit. Chacun d'entre nous peut choisir de laisser glisser son regard sur les choses envahissantes que l'on ressent comme négatives, tout en les intégrant , pour les laisser filer et s'attarder sur celles qui nous semblent plus positives pour notre épanouissement.

Le négatif est certes une réalité mais pourquoi devrait-il influencer nos choix ?

Sandrine Onnis

vendredi, février 12 2010

LE POSITIONNEMENT

Quel positionnement adopter entre la fuite pour se protéger et le sacrifice qui interdit tout droit au bonheur quand l'un de nos proche ou de nos amis se retrouve en situation difficile ?

Qu'il réclame ou non notre aide, comment se comporter sans s'apitoyer sur lui ou le dénigrer ?

Comment trouver la bonne distance entre le trop et le pas assez de deux univers qui de toute façon ne nous conviendrons pas car il nous obligerons à laisser sur le bord de la route, une partie de nous même comme à chaque fois que nous devons faire des choix ?

Peut-être qu'un début de réponse se trouve dans l'acceptation que notre position n'est pas figée définitivement et pour l'éternité et qu'elle peut fluctuer au gré de nos réflexions et cheminements personnels...

Sandrine Onnis

mercredi, janvier 27 2010

ALTERNATIVES

Si ce sont les différents choix qui s'offrent à nous dans une situation précise, les choses se compliquent quelque peu en présence d'enfants ! Il ne s'agit plus seulement de déterminer la meilleure solution pour parvenir au but fixé... mais également de satisfaire les attentes de nos chérubins qui sont rarement en accord avec les nôtres. S'ouvre alors non plus des alternatives, mais des choix "cornéliens" !

En avez-vous fait l'expérience ?

Sandrine Onnis