vaulx.ecrivainpublic

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - consommation

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi, février 26 2010

LE DESIR

Si le désir , c'est vouloir vraiment quelque chose, le combler l'éteindra-t-il ?

Le désir d'un bien matériel peut effectivement être facilement assouvit , mais un désir moins formel avec un contenant moins pragmatique peut-il être aisément comblé !

Dans notre société de consommation, les désirs individuels de biens sont légion mais de plus en plus de personnes se demandent si satisfaire ce dernier aura vraiment une utilité... Souvent la réponse est non et le désir ne sera pas assouvit sans aucun regret ni sentiment de frustration.

Mais nous recherchons aussi de plus en plus souvent, à combler des désirs qui ne sont pas liés à notre consommation mais à nos ressentis. Nous désirons être heureux, ou du moins, bien dans nos baskets. Nous souhaitons que nos relations familiales ou amicales soient toujours au beau fixe...Et là, il ne suffit plus de se rendre chez un commerçant pour assouvir son désir ! Chacun s'essaie à les assouvir mais s'inventer un désir impossible à combler relève-t-il de l'hystérie ? N'a-t-on pas besoin de ne pas en satisfaire certains pour mieux apprécier ceux que l'on peut combler ,

Pour reprendre une phrase de Freud, "ne reste-t-il pas toujours le désir du désir ?"

Sandrine Onnis

lundi, février 22 2010

LA CONSOMMATION

Dans notre société, tout est devenu consommable, même les sentiments nous sont pratiquement vendus en kit !

D'une consommation liée à des produits de première nécessité, notre société a dérivé vers une accumulation de biens qui justifie encore aujourd'hui une surconsommation entrainant aussi bien des désordres personnels (se traduisant souvent par la course "j'ai plus que mon voisin") que des méfaits pour la planète qui deviendront irréparable si l'on n'y prend garde !

Certaines personnes prenant conscience de ces dangers et s'étant détournées de ces achats inutiles sont maintenant bombardées de publicités leurs proposant d'acheter des moments de bonheur au travers de voyages ou de sensations fortes.

Après les supermarchés de biens, verrons nous apparaitre des grandes surfaces de sentiment ?

Un retour aux sources, aux choses plus proches de la nature, aux vrais valeurs qui sont les bases d'une société apporterait certainement un nombre impressionnant de sentiments aux personnes recherchant désespérément un sens à donner à leur existence !

Ces valeurs sont propres à chacun d'entre nous mais leur mise en commun permettrait un véritable vivre ensemble bien loin de notre société de consommation actuelle .

Sandrine Onnis