vaulx.ecrivainpublic

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi, mars 4 2010

L'APOCOPE

Un mot plus facile à définir pour aujourd'hui, l'esprit étant trop mélancolique pour aborder des notions plus délicates.

Il s'agit d'un mot qui désigne une abréviation comme par exemple, aller chez son psy où au ciné.

Certains férus de sémantique regrettent leur utilisation de plus en plus fréquente dans notre société. S'agit-il vraiment d'un appauvrissement de notre langage ou peut-être d'un certain "jeunisme" à la mode ?

Le problème vient peut-être du fait que l'on ne prend plus le temps d'adapter notre façon de parler à la personne à qui l'on s'adresse, ou à la situation et nous perdons ainsi l'usage des mots qui définissent clairement notre pensée.

Mais sommes nous vraiment obligés de briller par notre culture 24h/24 et 7j/7 ?

Une petite pause est parfois bien salutaire.

Sandrine Onnis

lundi, mars 1 2010

LE BON SENS

Peut-être serait-il bon de revenir à des choses simples et de se faire confiance pour retrouver le chemin du bon sens.

Des milliers de parents ont élevé des enfants avant nous et notre société s'est développée, a progressé sans que tout soit parfait mais globalement pour le bien de tous.

En recherchant systématiquement le pourquoi du comment, nos repères se sont brouillés, nos appuis sont devenus chancelants et le doute s'est emparé de nous au point de ne plus avoir confiance dans nos capacités intrinsèques !

Si l'on ne peut renier les progrès de la connaissance cognitive, faut-il pour autant tout prendre pour argent comptant ? Ne nous a-t-on pas présenté dans le passé des choses comme "des vérités" qui se sont révélées des années plus tard en contradiction avec des nouvelles connaissances ? Loin de moi l'idée de rejeter en bloc les progrès réalisés grâce aux recherches des interactions entre nos comportements et les impacts sur nos enfants par exemple, mais reprenons l'habitude d'écouter notre instinct et le bon sens redeviendra naturel dans nos choix. Sans nous mettre à l'abri des erreurs, ils seront vraiment les nôtres et nous ressembleront.

Sandrine Onnis

lundi, janvier 25 2010

LE MOT BONJOUR

La bonne éducation nous signale que c'est le préalable à toute discussion lors d'une rencontre . Mais certains grands penseurs nous affirment que NON !! ceci n'est pas une obligation.

Et nous voilà confronté à un l'un des nombreux paradoxes de notre société.

Que faut-il dire à nos enfants En y réfléchissant.... quand même..... en tant que maman.... je préfère ne pas entendre systématiquement derrière mon dos : "Ils sont vraiment mal élevés ces enfants". Je décide donc de demander à mes enfants de dire BONJOUR et je prends le risque de contredire les grands penseurs.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Sandrine Onnis